Table ronde : « Arrêt du tabac : quel rôle actif pour le vapotage ? »


En amont du Moi(s) sans tabac, Olivier Martzel, directeur général de Gaïatrend, était aux côtés du Dr Sébastien Roux, Directeur Général du CRIVAPE, Dr Jean-Michel Delille, Président de la Fédération Addiction, et Dr Marion Adler, médecin et tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart et membre de l’Association SOS Addictions pour faire un état des lieux sur le vapotage en France et en Europe, notamment après les nombreux scandales survenus les dernières semaines aux USA lors de la table ronde organisée, le 17 octobre 2019 à Paris, par le Centre de Recherche et d’Innovation pour la vape, CRIVAPE.

Cela était l’occasion pour Olivier Martzel de rappeler que les e-liquides vendus en France doivent tous être déclarés avec leur composition précise, auprès de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), et des centres antipoison. Les contrôles sont effectués sous la responsabilité de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cela fait 10 ans que la cigarette électronique aide les anciens fumeurs et aucun problème sanitaire n’a été observé.

Gaïatrend est à ce jour le seul fabricant français de e-liquides à avoir obtenu la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques), et dont les e-liquides ont été certifiés par AFNOR Certification; pour garantir les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides.

single